LibreOffice : cachez le contenu d’un document

Dans un document partagé (Calc ou Writer), vous voulez que certaines données ne soient visibles que pour des personnes autorisées. Voici quelques techniques, de la plus basique à la plus élaborée.

 

 

 

1 – Cachez le fichier

Hidden

agrandir la photo

Commençons par la solution la plus radicale : rendre le fichier invisible. Pour cela, dans l’Explorateur, faites un clic droit sur le fichier et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet Général. Cochez l’option Caché et validez par OK. Vous devez maintenant vous assurer que les fichiers cachés ne sont pas affichés. Pour cela, dans l’Explorateur, déroulez le menu Outils, Options des dossiers (si les menus ne sont pas visibles, tapez la touche Alt pour les faire apparaître). Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Affichage et cochez Ne pas afficher les fichiers […] cachés. Validez par OK.

Dès lors, il n’est plus possible d’ouvrir ce fichier, même si vous tapez son nom. Pour le rendre de nouveau accessible, refaites la manipulation qui précède en cochant, cette fois l’option Afficher les fichiers cachés.

2 – Protégez le document entier

MotPasse

agrandir la photo

Si vous voulez rendre inaccessible à des tiers l’intégralité du document, le plus simple est de le verrouiller avec un mot de passe. Pour cela, déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous… Dans la boîte de dialogue, cochez Enregistrer avec mot de passe et validez. Confirmez le remplacement de l’ancien fichier puis saisissez à deux reprises votre sésame et enregistrez.

Le bouton Plus d’options ouvre une autre fenêtre qui permet de rendre votre document lisible, mais seulement en lecture seule. En d’autres termes, les lecteurs ne pourront y apporter de modifications qu’en l’ouvrant avec le mot de passe spécifié.

3 – Osez le blanc sur blanc !

blanc

agrandir la photo

Dans ce qui suit, nous supposons que vous ne voulez pas laisser libre accès à un document, mais en rendre une partie invisible. Une astuce basique mais parfois efficace : donnez à votre texte la même couleur que le fond (souvent le blanc). Pour cela, dans Writer, sélectionnez l’extrait de texte à masquer, faites un clic droit et choisissez Caractères. Activez l’onglet Effets de caractère. Déroulez Couleur de police et choisissez Blanc, puis validez. Vous pouvez également, dans la même boîte de dialogue, cocher l’option Masqué. Dans ce cas, pour rendre le texte visible, il suffit de sélectionner un bloc situé de part et d’autre du texte dissimulé et de décocher cette option.

4 – Masquez des colonnes

ProtegeFeuille

agrandir la photo

Dans une feuille de calcul Calc, rassemblez toutes vos données confidentielles dans un groupe de colonnes (ou de lignes). Sélectionnez les colonnes, faites un clic droit et choisissez Masquer. Les colonnes ne sont plus affichées. Mais une discontinuité dans les noms de colonnes (par exemple on passe de B à E) trahit l’existence de colonnes cachées. Il suffit alors à un visiteur de sélectionner toutes les colonnes et de choisir l’option Afficher. Pour l’en empêcher, vous allez protéger la feuille.

Pour cela, déroulez le menu Outils, Protéger le document, Feuille. Tapez à deux reprises le mot de passe et validez par OK. Il est désormais impossible de dévoiler les colonnes cachées. Notez que le blocage évoqué ici est plus efficace que celui mentionné à l’étape 2. En effet, si l’on trouve des utilitaires permettant de « craquer » le mot de passe d’ouverture d’un document, peu sont capables d’en faire autant pour les mots de passe internes à ce document.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s