Le premier ordinateur portable sous Linux à énergie solaire

Open Source : Conçu par la telco canadienne WeWi et fonctionnant avec Ubuntu, le SOL est annoncé avec une autonomie de 8 à 10 heures. Il sera d’abord diffusé en Afrique.

 

 

L’entreprise canadienne de télécommunications WeWi Telecommunications est plus connue pour ses services de reprise sur sinistre que comme une compagnie Linux ou d’ordinateurs. Mais si WeWi maintient sa route, elle sera la première société à construire un ordinateur portable sous Linux entièrement alimenté à l’énergie solaire.

 

Ce nouveau portable, encore en développement, sera nommé le SOL. WeWi n’a révélé aucun prix, mais la rumeur le situe à 400 dollars.

 

Le Ghana et le Kenya seront les premiers servis

 

Pour lui permettre de fonctionner uniquement avec des batteries alimentées au solaire, c’est un ordinateur à relativement basse consommation. Selon l’entreprise, avec sa configuration et ses panneaux solaires photovoltaïques intégrés d’une efficacité de 16%, ce portable aura une autonomie de batterie de 8 à 10 heures.

 

Il fonctionnera sous Ubuntu 12.04, et pourra être mis à jour ultérieurement avec les versions suivantes d’Ubuntu.

 

 

L’objectif avec cet appareil, affirme l’entreprise, est que « avec une conception robuste et durable et un panneau solaire, vous pourrez emporter SOL dans les endroits les plus  reculés au monde ».

 

David M. Snir, fondateur de WeWi, m’a indiqué que « SOL sera d’abord disponible dans les pays qui en ont le plus besoin, ce qui commencera par »:
1. Le Ghana
2. Le Kenya
3. Le Zimbabwe
4. Le reste de l’Afrique.

 

Il continue: « Nous l’introduirons ensuite sur les marchés européen, américain et canadien, avec SOL et SOL-X (qui aura des spécifications supérieures). »

 

Le projet semble proche des ordinateurs portables XO déployés par One Laptop per Child (OLPC – qui diffuse maintenant aussi des tablettes sous Android). Interrogé sur cette proximité, David Snir me répond: « En partie oui. On nous a questionné sur OLPC. Nous admirons leurs efforts et leur initiative, cependant SOL est un peu différent, en ce que c’est un ordinateur portable complètement fonctionnel que des jeunes adultes et des professionnels peuvent utiliser pour leur travail. »

 

Il conclut: « SOL est aussi très ouvert, et un utilisateur peut y installer l’OS qu’il veut (nous avons des tests menés sous Windows par exemple, ainsi que sous d’autres distributions Linux). Cela dit, nous travaillons avec plusieurs gouvernements pour introduire SOL dans leur programme OLPC – où les machines seront soit fortement subventionnées, soit données avec une gratuité complète par ces gouvernements -, et pour nous c’est merveilleux qu’ainsi ceux qui en ont le plus besoin mais ne peuvent pas se le permettre auront un accès à l’informatique et un avenir. »

 

Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, que ce soit pour l’Afrique ou le reste du monde.

 

Les spécifications du SOL sont:
CPU: Intel Atom D2500 1.86 GHz Duo Core, Intel 945GSE + ICH7M
Disque dur: Seagate 2.5″ SATA HDD 320 Go
RAM: Kingston 2-4GB DDRIII SDRAM
Affichage: 1080p HD Vide, Intel GMA3600 Graphics intégré
Ecran: 13.3″ LCD, WXGA, 1366 x 768
Caméra: 3MP
Modem: 3G/4G World/multimode LTE
GPS: gpsOne Gen8A
Wi-Fi: MIMO 802.11b/gn (2.4/5GHz)
Bluetooth: Integrated Digital Core BT4.0

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s