Les applications Firefox OS pointent leur nez sur Android

Mobilité : L’OS low-cost visant en premier lieu les marchés émergents va permettre aux applications développées sous Firefox OS d’être également compatibles avec Android.
Appli-Firefox-OS-140x105

Sur le marché des OS mobiles, Mozilla semble décidé à ne pas jouer perso. En effet,  Firefox OS mise avant tout sur le multiplateforme, autorisant les développeurs à facilement porter leurs apps vers les systèmes d’exploitation concurrents.

Fidèle à ses principes, Firefox OS se veut ouvert et facile d’accès, se reposant principalement sur les technologies Web. Toutes les applications développées pour Firefox OS et disponibles sur sa plateforme OpenWebApps fonctionnent sous Android.

Pour y accéder, il suffit de télécharger sur son terminal Android la dernière mise à jour du navigateur Firefox, puis de télécharger les applications en autorisant les téléchargements « de source inconnue »

Les applications Firefox OS reposent uniquement sur la technologie Web, un domaine dans lequel Mozilla se veut en pointe. On mentionne souvent leurs prouesses techniques dans le monde des navigateurs de bureaux, avec notamment l’accélération l’accélération Javascript d’Asm.js ou encore le développement d’applications en WebGL. Mais la fondation assure qu’un même soin a été apporté aux WebApps de Firefox OS afin qu’elles s’exécutent à une vitesse proche d’une application native.

Android et les autres

Et Microsoft pense aussi à ce nouveau venu sur le marché des OS Mobile. La firme de Redmond a commencé à réfléchir à la mise en place d’applications multiplateformes et a ainsi placé en open source le code de WinJS, une bibliothèque Javascript utilisée pour développer des applis web sur Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft. Une première démonstration a été présentée dans un post de blog, , et Firefox OS a été l’OS choisi pour démontrer la possibilité de porter facilement une app Windows Phone vers un autre OS.

Si Firefox OS est encore loin de venir bousculer les géants du secteur, le système d’exploitation de la fondation Mozilla pourrait peut-être à terme séduire les développeurs et s’assurer un catalogue non négligeable d’applications. Un choix stratégique à l’opposé de la logique fermée des app store qui domine actuellement, mais qui pourrait à long terme se révéler bénéfique.

 

Source :http://www.zdnet.fr/actualites/les-applications-firefox-os-pointent-leur-nez-sur-android-39802465.htm

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s