Publicité dans Firefox : top départ pour les versions Nightly

Les vignettes sponsorisées débarquent dans Firefox, mais uniquement dans les versions Nightly US du navigateur. L’affichage de ces publicités peut être désactivé par l’utilisateur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de formats publicitaires dans Firefox sous forme de vignettes sponsorisées (visibles à l’ouverture d’un nouvel onglet) ne suscite pas une franche adhésion.

Mais voilà, pour financer ses développements et tenter d’atténuer sa dépendance financière à l’égard de Google, Mozilla a un besoin impérieux de nouvelles sources de revenus. Sa solution : les « Directory Tiles » ou se croiseront vignettes tirées de l’historique mais aussi vignettes ou tuiles sponsorisées et améliorées (« Enhanced Tiles » et « Sponsored Tiles »).

Des publicités clairement identifiés et désactivables

Et la mise en œuvre dans Firefox de la publicité vient de passer une nouvelle étape avec l’arrivée donc des « Sponsored Tiles » dans les versions de test du navigateur, c’est-à-dire Firefox Nightly. Toutefois, seules les versions US du logiciel sont pour le moment concernées.

Ces vignettes publicitaires seront clairement identifiées et identifiables à l’écran puisqu’elles porteront la mention « sponsored ». Mozilla reste cependant attaché à la personnalisation de son navigateur, y compris dans le domaine publicitaire.

Un utilisateur pourra donc masquer l’affichage de ces contenus. Trois modes d’affichage sont proposés : amélioré, classique ou vide. En activant le mode classique, seules des vignettes standards basées sur l’historique s’afficheront. Avec le mode « blank », la page sera vierge.

Sur une page de support, Mozilla précise par ailleurs que pour afficher ces contenus publicitaires dans son navigateur il collectera des données. L’éditeur assure que seules les données relatives aux tuiles améliorées et sponsorisées seront ainsi collectées et que l’agrégation de ces informations ne permettra pas d’identifier des utilisateurs uniques.

Mozilla précise également qu’il partagera des données avec les annonceurs concernant ces contenus publicitaires dans Firefox, à savoir le nombre d’impressions, de clics et de sites « épinglés », c’est-à-dire attachés à la page « nouvel onglet » par l’utilisateur.

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