Les administrations publiques doivent mettre en pratique ce qu’elles prêchent en soutenant les formats ouverts

L’April soutient la plateforme FixMyDocuments (Répare mes documents) dont le but est d’aider les administrations publiques européennes ayant décidé de soutenir l’ODF à mettre en œuvre leur décision. La plateforme récolte des données sur leur degré d’adhésion à cet objectif, en assurant le suivi et en faisant des signalements. Chacun peut ainsi référencer sur FixMyDocuments.eu les pages web publiques ne proposant pas les documents modifiables dans les formats ODF lorsque les administrations se sont engagées à les utiliser. Ce service à été lancé par l’Open Forum Europe [en].

De nombreuses administrations en Europe (l’exemple le plus récent étant le gouvernement du Royaume-Uni) ont décidé de passer à l’ODF pour les documents modifiables partagés avec le public. Cette initiative fort positive améliore l’interopérabilité, réduit la dépendance exclusive envers certains distributeurs logiciels et facilite la communication de chacun avec les administrations publiques. La plateforme mise en place a pour but de les aider en faisant participer le grand public.

« Les formats ouverts et le logiciel libre partagent les même buts : être au service de chacun et garantir que les utilisateurs conserveront le contrôle de leurs données, tout en assurant la pérennité de ces mêmes données. Par l’utilisation de formats fermés ou privateurs, les institutions publiques favorisent les positions dominantes de certaines entreprises. L’April encourage donc les gouvernements et les institutions publiques à passer à l’utilisation exclusive de formats ouverts pour la publication et l’échange de documents. » affirme Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

La liste des soutiens, sur laquelle figure Neelie Kroes, ancienne vice-présidente de la Commission européenne pour l’Agenda numérique, est disponible sur le site FixMyDocuments.

Si vous ne savez pas ce que « format ouvert » signifie, vous pouvez consulter notre page dédiée.

La plateforme a été lancée le 15 septembre 2014. N’hésitez pas à l’utiliser et à signaler les pages concernées !

Source April

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s