SteamOS : Valve présente une distribution GNU/Linux dédiée au jeu

Open Source : Tout à sa volonté de faire de Linux le système d’exploitation pour les joueurs, Valve publie sa propre distribution, SteamOS.

A la dernière LinuxCon, Gabe Newell, le PDG de Valve, avait dit vouloir faire de Linux le système majeur pour le jeu vidéo. Une bonne blague, alors que Windows est ultra-dominant sur ce marché ? Apparemment non : l’éditeur vient de distribuer de manière confidentielle SteamOS, une distribution GNU/Linux entièrement dédiée aux gamers, selon notre confrère ZDNet.com.

Pour l’heure, seuls quelques développeurs y ont eu accès. Valve décrit SteamOS comme la combinaison de « l’architecture en béton armé de Linux et une expérience de jeu créée pour le cinéma. Il sera disponible bientôt comme un système d’exploitation autonome et gratuit pour les appareils de salon ».

Pour les appareils « de salon »

Valve semble ainsi indiquer qu’il entrevoit « l’appareil de salon » comme un PC connecté à une TV HD en HDMI. Valve aurait travaillé en partenariat avec des spécialistes des cartes graphiques pour améliorer les performances de sa distribution sur ce point, et devrait offrir un système ouvert prochainement.

Pour l’éditeur, il s’agit de se délier un peu plus de Windows, plateforme de choix – c’est la tradition – pour le jeu vidéo sur PC, mais qui l’énerve visiblement. A la dernière LinuxCon, le PDG de Valve avait estimé qu’avec Windows 8, les appareils devenaient complètement fermés, ce qui révélait une « tension dans le monde du logiciel propriétaire ».

Ce qui ne veut pas dire que Valve abandonne les utilisateurs sur Mac OS et Windows. Mais le choix d’un système ouvert pour cet OS, destiné à faire tourner des appareils dédiés au jeu vidéo et aux loisirs numériques en général, semble une bonne idée pour Valve. Même si on en sait peu aujourd’hui sur SteamOS et sa stratégie, l’éditeur a beaucoup d’indépendance à gagner, et pas tant que ça à perdre.

Source

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s