Le logiciel : Bleachbit

Bleachbit permet de libérer de l’espace sur son disque mais également de protéger sa vie privée en effaçant les fichiers temporaires et inutiles.

1. Présentation

Bleachbit est un logiciel publié sous licence GPL, disponible pour les systèmes Windows et GNU/Linux, qui permet de faire de la place sur les disque en nettoyant les fichiers inutiles. La première version date de 2008. En plus de nettoyer le système, il gère aussi de nombreux logiciels comme FireFox, LibreOffice, Transmission, Java, Xchat et d’autres encore. Il est généralement disponible dans les dépôts officiels des distributions GNU/Linux, mais on peu aussi le télécharger sur le site officiel.

2. Interface

L’interface est très simple. Un bouton qui permet de faire un test sur le gain de place possible et un autre qui permet de réaliser le nettoyage. Sur la gauche, on a les options du système et les différents logiciels qui peuvent être analysés, il suffit de cliquer pour choisir ce que l’on veut nettoyer.

3. Fonctionnement

Sous Linux, il faut parfois le lancer en ligne de commande, à l’aide de « su », afin d’avoir les droits nécessaires, sinon, il vous indiquera que certains dossiers n’ont put être nettoyés. De plus, faîtes attention, si vous cochez toutes les cases de Firefox ou de Thunderbird, vous perdrez vos marques-pages et vos mots de passe enregistrés. Vérifiez bien les fichiers qu’il supprimera pour ne pas perdre de données importantes.

En plus de faire de la place en supprimant les fichiers, il peut également supprimer des fichiers en ré-écrivant dessus, ceci afin de garantir plus de sécurité quand à leur suppression. Il peut faire la même chose avec l’espace libre, mais évidemment, ceci est bien plus long. Il est aussi possible de déchiqueter les fichiers ou l’espace libre.

4. Nettoyage

Voici le résultat d’un nettoyage. On peut y voir tous les fichiers supprimés, les messages d’erreur éventuels et l’espace disque récupéré.

Bleachbit est un logiciel bien pratique. Il nettoie le système des fichiers inutiles qui l’encrasse, et permet de protéger un peu sa vie privée en supprimant les fichiers temporaires laissés par les applications. De plus, les possibilités de ré-écriture ou de déchiquetage sur les fichiers ou l’espace libre, sont pratiques également (même si d’autres logiciels le font peut être de façon plus efficace). C’est un logiciel indispensable à avoir à portée de main.

Source toolinux.com

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s