Ubuntu 16.04 : les premières bêtas sont disponibles

image dediée

Ubuntu 16.04 sortira le mois prochain, mais une première bêta peut être récupérée depuis quelques jours. L’occasion pour les testeurs de se lancer à l’assaut de Xenial Xerus, en gardant à l’esprit que les bugs peuvent encore être nombreux.

Le mois prochain sortira Xenial Xerus, la version 16.04 d’Ubuntu. Une version particulièrement attendue car elle sera la nouvelle édition LTS (Long Term Support) de la distribution linux, donc supportée pendant cinq ans sur les postes clients comme sur les serveurs. Comme on a pu le voir au cours des dernières semaines, elle proposera également des ajouts notables, comme le support de ZFS (dont l’intégration fait débat pour des soucis de licence), celui de Vulkan ou encore l’arrivée d’Unity 8.

Une mise à jour générale pour toutes les variantes

La première bêta est maintenant proposée, tout du moins une pour chaque variante d’Ubuntu. C’est toutefois la classique avec GNOME qui contient le plus grand nombre d’améliorations. La grande majorité de la version 3.18 de cet environnement est en place, y compris dans le remplacement d’Ubuntu Software update par GNOME Software, qui gère donc les installations de logiciels et leurs mises à jour. Calendar et Logs sont désormais installés par défaut et une session expérimentale basée sur Wayland est disponible.

Les autres parfums habituels d’Ubuntu sont également présent. Xubuntu 16.04 intègre bien entendu la dernière révision de Xfce, en plus de présenter le calendrier Orage ou encore la possibilité de contrôler le lecteur multimédia Parole depuis le panneau de gestion du son. Il en va de même pour Ubuntu Studio, Ubuntu Cloud ou encore Ubuntu MATE. Cette dernière a d’ailleurs la préférence de ceux qui regrettent le « bon vieux temps » de GNOME 2, l’ergonomie en étant très largement inspirée.

ubuntu

Un noyau Linux lui aussi en LTS

Plus globalement, cette bêta permet de tester bon nombre de mises à jour de paquets. Elle est livrée (comme le sera la version finale) avec la version 4.4.2 du noyau Linux, elle aussi estampillée LTS. Une révision très récente (elle ne date que du 17 février) et qui nécessitera donc des retours des testeurs pour signaler les éventuels soucis. Parmi les logiciels présents, signalons les versions 45 de Firefox et de Thunderbird, ainsi que la mouture 5.5.1 de LibreOffice. Rappelons qu’à l’inverse d’une distribution comme Debian, Ubuntu propose souvent les dernières moutures des composants.

Ubuntu 16.04 sera également la première à être disponible avec Unity 8, l’environnement développé par Canonical pour son système. Cette nouvelle version a une lourde tâche : proposer une interface adaptable à toutes les tailles d’écran. Cependant, étant donné le caractère LTS de Xenial Xerus, le téléchargement par défaut sera accompagné d’Unity 7. La mouture contenant Unity 8 sera une variante optionnelle. Pour l’instant, la bêta se concentre sur Unity 8 dans la version GNOME.

Canonical avertit de la présence de bugs

Dans son annonce, Canonical indique dans tous les cas qu’il s’agit d’une première bêta et qu’en dépit d’un certain nombre de tests, des bugs seront présents. Le système n’est donc pas recommandé pour une installation en environnement de production dans son état actuel.

Pour télécharger cette première bêta, il suffira d’utiliser l’un des liens suivants :

 Source nextinpact.com
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s